Le 22 novembre 2015, par Gerard,
dans - 1944
Actualisation de l’article éponyme du 20 octobre 2008
La suite des Déportations des 24 septembre et 5/6 octobre. L’approche de la Libération
Notes de Michel Py. Voir document PDF de bas de page
Témoignage de Madame Hainzelin (Geneviève Py). Voir document PDF de bas de page
Le jour de la Libération d’ici : 22 novembre
Notes d’Yvonne Malaisé. Voir document PDF de bas de page
Un record de destructions dans les combats :
Aperçu au travers de ce documentaire amateur initié par Monseigneur (...)
Le 4 septembre 2008, par Gerard,
dans - 1944
L’opération « Wald Fest », en allemand Aktion Wald Fest a duré un peu plus de 3 mois, du 17 août (coup de filet du Jardin David/Lac de la Maix) au 22 novembre (libération de la vallée par la 100ème division d’infanterie américaine)
3 mois d’une impitoyable inquisition à l’actif des Einsatz Kommandos du Sipo/SD . Une chasse à l’homme systématique et planifiée. Voulue et personnellement supervisée par Himmler (en "conférence" à Gérardmer les 5 et 6 septembre à cet effet, faisant suite au décret de Hitler du (...)
Le 12 juillet 2008, par Gerard,
dans - 1944
Le plan de répression du "Terrorisme" et les moyens de "Chasse à l’homme" contre les parachutistes britanniques de l’Opération Loyton et le Maquis d’ici, mis en oeuvre ici d’août à novembre 44
L’opération "Wald Fest" (ou Waldfest, fête de la forêt), en Allemand "Aktion Wald Fest", est l’’opération de concrétisation d’un "Schutzwall West" (mur de protection Ouest) le long du massif des Vosges [[Rempart fortifié de défense accolé au versant Ouest du massif des Vosges, destiné à protéger le Reich de tout (...)
Le 30 janvier 2007, par Gerard,
dans - 1944
L’approvisionnement des armes et équipements, les effectifs SAS, les cadres FFI envoyés de Londres par le général Koenig... en bref tout ce qui est nécessaire à monter l’Opération Loyton et à conforter le maquis d’ici s’effectue par la voie des airs
8 parachutages principaux et centrés sur ici [[A noter qu’ont lieu conjointement plusieurs parachutages complémentaires :
Celui du 3 septembre à Le Ban de Sapt/Gemainfaing : armes et équipements pour le 1er RCV FFI, réceptionné par la formation "capitaine (...)
Le 30 janvier 2007, par Gerard,
dans - 1944
L’avance rapide des troupes débarquées en Normandie, puis le débarquement de Provence (à partir du 15 août) décident le haut état-major allemand à utiliser le massif des Vosges comme ultime rempart de ses frontières "naturelles". Ce qui implique de renforcer le "Schutzwall West" et de "nettoyer" ses arrières
C’est ainsi que mi-août le haut commandement SS de Strasbourg ordonne à l’état-major d’Epinal de mettre immédiatement sur pied un plan d’anéantissement préventif des maquis vosgiens, de celui de la (...)
Le 30 janvier 2007, par Gerard,
dans - 1944
Le nombre et la répétition des parachutages d’ici : 6 en 6 semaines, un même épicentre : Moussey , et bien des raisons pratiques, font que ces opérations d’envergure ne pouvaient être complètement discrètes (ni donc secrètes) :
L’impossibilité physique de les camoufler :
Largage sur des plateaux dégagés, de nuit et par temps clair. Feux de balisage visibles des observatoires allemands du Hantz. Bruit des moteurs d’avions. Opérations de récupération et de déballage des containers laborieuses, bruyantes et (...)
Le 26 janvier 2007, par Gerard,
dans - 1944
Dans le schéma général de l’offensive vers le Rhin les Alliés prévoient de résoudre le préoccupant problème de la traversée du massif des Vosges en coupant en deux le front allemand . Ils prévoient pour cela un coup de boutoir en plein centre, en plongeant par surprise par les "petits cols" du Donon, du Hantz, de Saales... qui débouchent sur la vallée de la Bruche. Stra