Le maquis que l’Histoire avait oublié
 

- Notes

 

Articles de la rubrique

5 janvier 2007- 5 janvier 2017. Ce site Internet a 10 ans

Le 4 janvier 2017, par Gerard, dans - Notes
10 ans. Passés à transmettre notre histoire singulière de la haute vallée du Rabodeau face à 70 ans de guerre "aux premières loges", à redonner leur place aux faits et à ceux qui les ont faits Puissent-ils avoir réussi à "ouvrir les yeux" de ses 450 000 visiteurs à ce jour Merci à ceux qui, chacun à sa façon, ont apporté leur contribution Gérard Villemin

Les bavures et les profiteurs d’après

Le 12 janvier 2011, par Gerard, dans - Notes
Si le Maquis de pendant connut d’évidentes distorsions, la Résistance "d’après" connut bien des conversions et reconversions [[Dans le contexte de cet article, moments de réflexion autour des "récupérations" et "détournements" d’une figure clé de la Résistance, Henry Frenay : Portrait de l’homme dans Wikipedia. Cliquer L’affaire Jean Moulin. La contre enquête. Ouvrage de Charles Benfredj, extraits dans Google books. Cliquer Henry Frenay, de la Résistance à l’Europe. Ouvrage de Robert Belot, (...)

Loyauté

Le 19 janvier 2010, par Gerard, dans - Notes
Ce qu’en dit Christopher Sykes, alors le captain Sykes, l’officier de renseignement de l’Opération Loyton. Un témoignage de poids, venant d’un homme qui savait "de quoi il parlait" Présentation et extraits de son livre, écrit en 1946 : Four Studies in Loyalty (Quatre Etudes sur la Loyauté) dans document PDF ci dessous La 4ème étude (In Times of Stress) a pour sujet le comportement, exemplaire, des habitants du village de Moussey aux pires moments de la dernière guerre ici : d’août à octobre 44, (...)

C’est aussi ça la guerre

Le 3 octobre 2007, par Gerard, dans - Notes
Les "Crucifiés de l’Orne" De quoi réfléchir, car c’est aussi ça la guerre Et ça fait ça des hommes (voir document PDF ci dessous)

Contre l’oubli

Le 6 mars 2007, par Gerard, dans - Notes
29 avril 2061. La Fête de la Déportation Jacqueline, dépêche-toi, Papa va s’impatienter ! On va où, là ? A la Fête de la Déportation. De la quoi ? la Déportation, c’est quoi comme fête, ça ? A vrai dire, c’est pas tout à fait une fête je crois, mais il faut aller déposer une gerbe de fleurs sur un monument. Des fleurs ? pour qui ? pour quoi ? C’est ton père, qui avait un grand-père qui avait lui-même un grand-père qui avait été à la déportation... Tu rigoles Maman, mais ça remonte au moins aux (...)

A méditer

Le 6 mars 2007, par Gerard, dans - Notes
Un monde déshumanisé. Un monde sans pitié Celui du plus malin, du plus fort, et de celui qui a de la chance. Sans autre morale que celle qui permet au quotidien de survivre, ou plutôt de tenir encore et ne pas mourir, soi-même d’abord et tant qu’il est utile son clan du moment Et aussi : Celui de l’indifférence, même devant le pire (document PDF "L’horreur") Celui de l’humiliation, qui salira à jamais (document PDF "Mis plus bas qu’un chien") L’extrême des conditions de survie. L’homme des camps (...)

Les Malgré Nous

Le 22 février 2007, par Gerard, dans - Notes
La tragédie de ceux qui se sont retrouvés du "mauvais côté" de la frontière "... Mon grand-père français a été fait prisonnier par les Prussiens en 1870 ; mon père allemand a été fait prisonnier par les Français en 1918 ; moi, Français, j’ai été fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht en 1943, j’ai été fait prisonnier par les Russes en 1945. Voyez-vous, Monsieur, nous avons un sens de l’histoire très particulier. Nous sommes toujours du mauvais côté de (...)

Quelques uns des camps oubliés...

Le 8 février 2007, par Gerard, dans - Notes
Quelques uns des camps ou kommandos de grands camps "oubliés" ou peu connus dans lesquels sont passés des déportés de la vallée du Rabodeau : Mühldorf. Cliquer. . Un "Kommando" dépendant de Dachau [[ [Mühldorf "Für das Erinnern" : un site

Le camp de Schirmeck

Le 30 janvier 2007, par Gerard, dans - Notes
Le camp de Schirmeck-La Broque , Schirmeck Vorbrück pour les Allemands, fut un autre Drancy, Compiègne... Mais il fut d’abord un Sicherungslager (camp de Sécurité) Sa principale activité, et première vocation, fut d’être un Erziehungslager (camp de "Rééducation") pour les Alsaciens Mosellans réfractaires aux "bienfaits" de la germanisation de leur territoire . Plus de 10 000 ont souffert ici, soumis à un encadrement composé de nombre d’auxiliaires... locaux Situé dans un endroit (...)

Le camp du Struthof-Natzweiler

Le 30 janvier 2007, par Gerard, dans - Notes
Le camp du Struthof : Seul camp de concentration installé en France. Mais bien en Allemagne pour le Grand Reich, l’Alsace était redevenue province allemande Multinationale industrielle employeur de forçats, centre d’expérimentations médicales de la Faculté de médecine de Strasbourg sur les cobayes humains... Mais d’abord machine à détruire les résistants, relayée par 70 camps annexes (Kommandos) répartis dans toute l’Europe 5 commandants s’y sont succédés : Hans Hüttig (31 mars 41), Egon Zill (24 avril (...)

Rubriques du site

1.Introduction
Infos pratiques
Le Maquis que l’Histoire avait oublié
Pourquoi ce site
2.Orphelins de Déportés
3.Histoire d’ici
1 - Le Vosgien d’ici en 1940
2 - Le contexte général
3 - Ce qui s’est passé ici
- 1940
- 1941 à 1943
- 1944
Les 2ème et 3ème - les 2 "grandes" - déportations de 44
4 - Bilan humain. La vallée aux 1000 déportés
5 - Les SAS ici
- L’Opération Loyton
- La Mémoire
- Le prix payé
- Témoignages des hommes
6 - In memoriam
- Commémoration des 3 Déportations de 44
- Hommage à la Résistance d’ici, gens du Rabodeau et parachutistes Anglais
- Lieux de Massacres et d’Exécutions sommaires
- Moussey Le Mont 6 juin 2010. Le 13ème Dragons saute sur "Anatomie"
7 - Notes
- Notes
- Voir aussi
- Chants de la Résistance
- Découvrir la vallée du Rabodeau
8 - Brochure-Résumé
9 - Explications. Réflexions
4.Liens
5.Témoignages
La vérité remise à sa place. 6 publications significatives
Le film documentaire "Nazis Hunters. Justice SAS Style"
Les Résistances. Témoignages filmés
Les Résistances. La Désobéissance est le plus sage des Devoirs
Témoignages. Faits et hommes d’ici
Témoignages. Faits et hommes dans les camps
6.Ecrits de rescapés
1 - Marius Schmit
2 - Roger Leboube. Collectif de 8 rescapés
3 - Marcel André
4 - Aimé Vigneron
5 - Marcel Dolmaire alias Marcel Dejean
6 - Jean Vinot
7 - Abbé Paul Parguel. Prêtre résistant déporté
8 - MD. Réflexions sur ce qu’auraient pu être...
9 - Albert Fäh. L’odyssée des maquisards de Grandrupt
BP - Docteur Bernard Py
LR - Louis Receveur. Déporté à Dachau
7.Le dernier mot
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 211 (482806)