La première tentative de l’éradication du Maquis d’ici
La première tentative de l’éradication du Maquis d’ici
L’épisode de "l’affaire du 18 août" [1] est un épisode-clé du dernier volet de l’histoire de la Résistance de Moussey/Vallée du Rabodeau et ses environs immédiats [2]
Ce volet est celui qui mènera à la libération du secteur, et donc celui de L’Opération Loyton [3], et à ses suites
Ces suites (…)
Moussey 1944. « Affaire du 18 août », dite aussi du Jardin David ou Lac de la Maix [7]
Concernant les seuls citoyens du village, 52 sont arrêtés dont les gendarmes et les gardes forestiers, emmenés au château de Belval (siège du Sipo/SD : Kdo Schöner pour la circonstance), puis emmenés au camp (…)
Moussey 1944. "L’affaire du 18 août" dite aussi Affaire du Jardin David [10] . En ce qui concerne Moussey, le village le plus touché :
54 hommes du village dont les gendarmes et les gardes des Eaux et Forêts du territoire sont arrêtés et emmenés au château de Belval (siège du Sipo/SD : Kdo (…)
Moussey 1944. Opération dite du 18 août, ou du Jardin David :
54 hommes du village dont les gendarmes et les gardes des Eaux et Forêts du territoire sont arrêtés et emmenés au château de Belval (siège du Sipo/SD : Kdo Schöner à cette date) puis au camp de Schirmeck. 44 seront déportés « Nacht (…)
Moussey 18 août 2011. Commémoration de la 1ère Déportation
Moussey 1944, opération dite du 18 août ou du Jardin David : 54 hommes du village dont les gendarmes arrêtés et emmenés au camp de Schirmeck. 44 sont déportés « Nacht und Nebel », 36 ne rentreront pas dont 17 exécutés au Struthof (…)