Géographie et Histoire
Géographie et Histoire
Retour sur cet article, publié le 24 janvier 2007
Le Vosgien de la vallée du Rabodeau de 1940 s’attend au pire face à l’envahisseur allemand [1]. Cet Allemand là qu’il connaît bien, rouleau compresseur, « aux ordres » et sans nuance. Qui ne comprend rien ni à sa langue ni à ses moeurs. Et (…)
Actualisation de la page publiée le 28 mars 2007
25 juin 40. La Reddition du Donon
L’encerclement "dans le dos" des Armées de l’Est. Les derniers combats des hommes du 43ème Corps d’Armée de Forteresse du général Fernand Lescanne. Un fait exemplaire, pourtant peu ou pas du tout connu
[13] (…)
Quelques rappels pour mieux comprendre les circonstances particulières de la Résistance d’ici
Au lendemain de l’armistice de juin 40 le territoire de la France est découpé en plusieurs morceaux appelés "Zones" : Zone Occupée, Zone Libre, Zone Annexée, Zone Réservée... Notons que celles-ci (…)
Jacques Cuny a su écouter et ressentir. Et a filmé et dit tout ça... Unique et absolument remarquable. Merci Monsieur
Il faut avoir vu ses 24 films (13 DVD) de "L’âme des Hautes Vosges" pour bien comprendre qui étaient et comment vivaient les gens d’ici... Pourquoi aussi en 1944 ça s’est passé (…)
Un massif forestier sans fin [25] et mystérieux. Une vallée de 25 kilomètres, dans un relief compliqué, s’enfonçant en Y vers le Hantz et le Donon [26]. Plus de 2 000 ans d’histoire et une une formidable ressource de vie [27]
Une position stratégique :
– Passage culturel et commercial depuis (…)